La P’tite Histoire (3e édition)

Pour sa troisième année consécutive, le club « la P’tite Histoire » géré par M. Coste est de retour. Si son objectif reste le même, à savoir développer la culture générale et historique en particulier de nos élèves, il a été décidé pour cette édition de leur montrer un certain nombre de films qui seront décryptés et remis en contexte.

La première projection sera donc celle de l’oeuvre de Stephen Hopkins, La couleur de la victoire, tourné en 2016. Mis à disposition par l’Éducation Nationale par le biais du site internet Génération 24, il constitue un premier morceau de choix à l’approche de l’événement sportif de l’année 2024 qui prendra place à Paris d’ici quelques mois.

En effet, ce film revient sur la vie de l’athlète américain noir Jesse Owens, quadruple médaillé d’or des Jeux Olympiques de Berlin de 1936. Son étude permet ainsi de comprendre à la fois le racisme qui avait cours aux États-Unis dans les années 1930, et la manière dont le sport permettait en partie de le surmonter, mais également la propagande nazie à travers le travail de Leni Riefenstahl, Les Dieux du Stade.

Une œuvre à voir absolument donc, et pour laquelle tous les volontaires sont les bienvenus !

Aller au contenu principal