A l’occasion d’Halloween, les élèves latinistes de tous les niveaux ont découvert les rites magiques et religieux de nos ancêtres les Romains. Si la fête d’Halloween n’existait pas à cette époque, les Romains possédaient toutefois un grand nombre de fêtes et de pratiques en lien avec le monde des morts. Chasser les âmes perdues, éloigner les morts, ou encore invoquer les divinités chtoniennes (celles du monde souterrain)… à chacun ses rituels pour se protéger.
Parmi les pratiques magiques en lien avec le monde des morts les plus connues, il y a les defixiones.
Les defixiones, c’est quoi ?
À l’origine faites en plomb, ces petites tablettes gravées étaient réalisées par un magus (le magicien latin) qui, sur commande, jetait une malédiction sur votre rival en affaire, en commerce ou même en amour ! Les tablettes étaient ensuite perforées d’un clou magique qui célait le sort, puis enterrées directement dans les tombes, ou jetées dans des puits, au plus proches des divinités qui étaient sensées revenir chez les vivants pour réaliser ce qui était gravé.

Rassurez-vous nos élèves n’ont pas jeté de malédictions ! A la place, ils ont souhaité de bonnes choses pour eux, leurs amis ou leurs familles, ont fait des voeux ou encore…ont demandé des bonbons !
Voici quelques unes de leurs réalisations (sur papier aluminium). On leur pardonnera les erreurs de latin, l’exercice n’était pas facile pour les débutants qu’ils sont !






