Le Projet Owen

Wilfred Owen, poète britannique, et engagé dans la Première Guerre Mondiale, fut tué le 4 novembre 1918 à l’âge de 25 ans près de la commune d’Ors, dans l’Aisne. Il fait partie de ces trop nombreux combattants, morts pour notre Patrie, et auxquels il nous revient de rendre hommage.

C’est pourquoi l’an dernier, le maire de Joncourt, Philippe Ricour, accompagné de M. Berdal et de Mme Dineur, a sollicité notre petit établissement (auquel la commune est rattachée) pour que nous fassions participer nos élèves de 4e3 (et désormais 3e3) à un grand projet autour de M. Owen.

L’an dernier, Mme Carpentier, Mme Letertre-Gibert et M. Coste avaient ainsi travaillé autour de la biographie et du travail littéraire d’Owen. Les élèves avaient également pu visionner le film La plume et le fusil consacré à la vie du poète anglais. M. Routier pour sa part avait travaillé en collaboration avec Anne-Claire Giraudet, illustratrice, pour produire un certain nombre d’œuvres artistiques en lien avec le poète.

Pour cette nouvelle année, un certain nombre d’actions ont été ou seront menées autour d’Owen :

– Le 27 septembre, un atelier d’écriture et de création réalisé par l’auteure Sally Crabtree et par Mme Dineur.

– Le dimanche 1er octobre 2023, quelques élèves du collège se sont proposés pour la lecture de lettres au moment de la commémoration à Joncourt.

La statue d’Owen et l’autel des commémorations

– Le 2 octobre, la nièce de Wilfred Owen, une historienne britannique ainsi que Mme Dineur sont intervenues auprès de l’ensemble de nos classes de 3e.

– Du 2 au 17 octobre, des panneaux ont été installés dans le collège afin de présenter le poète britannique à tous les élèves et parents d’élèves.

Dans les mois à venir, les élèves de 3e3 devraient également pouvoir découvrir le musée de Péronne, ainsi que la maison forestière de la commune d’Ors, où Wilfred Owen a passé sa dernière nuit.