Projet français en 303 : PETITES CORRESPONDANCES

Dans le cadre de l’étude du roman autobiographique de Gaël FAYE, Petit pays, les élèves de 303 se sont engagés dans un projet de correspondance avec la classe de 305 du collège Maxime Alexandre de Lingolsheim (près de Strasbourg, en Alsace).

Ce projet prend tout son sens pour nos 3e qui vont ainsi (ré)apprendre à rédiger une lettre, sujet de rédaction possible au DNB, mais qui vont surtout pouvoir échanger avec des élèves de leur âge vivant à presque 500km de chez eux ! Un des objectifs : se présenter, se raconter et se découvrir mutuellement, et ce en lien avec leur apprentissage de l’écriture autobiographique au programme de français de l’année de 3e. Les deux enseignantes de lettres, Mme FAIVRE pour Beaurevoir et Mme BERARD pour Lingolsheim, espèrent aussi que leurs élèves apprendront aussi à échanger et à découvrir d’autres réalités de vie, d’autres histoires, d’autres cultures, qui pourraient leur ouvrir l’esprit et peut-être même tisser de nouvelles amitiés !

Enfin, les élèves échangeront au sujet de leur lecture commune, Petit pays, que les élèves de Beaurevoir comme de Lingolsheim auront lu et étudié en même temps !

Premier envoi : les 303 se présenter à leurs correspondants dans une première lettre

Comme les élèves ne connaissaient pas encore le prénom de leur(s) correspondant(e)(s) au moment de la rédaction des lettres (et oui, certains élèves de 303 de Beaurevoir devront échanger avec deux élèves de 305 de Lingolsheim car ceux-ci sont bien plus nombreux), il a fallu rajouter de petits post-it avant l’envoi. La prochaine fois, le problème sera réglé !

Les premières lettres ont donc été envoyées, les élèves attendent avec impatience de rencontrer « épistolairement » leur correspondant !